Les Grands Noms du Jazz

Sélectionnez un style pour accéder aux fiches des artistes correspondants

Bud Powell

pianiste [Bebop]

Né à New York, (27/09/1924 - 31/07/1966) Earl Rudolph "Bud" Powell était un pianiste et compositeur américain. Aux côtés de Charlie Parker et Dizzy Gillespie, il a dessiné les linéaments du Bebop dans les années 1940. Sa créativité et sa vélocité lui valent le surnom de "Charlie Parker du piano".

D'une famille de musiciens, il commence par étudier la musique classique, puis se tourne vers le jazz à l'âge de huit ans. A quinze ans il est pianiste dans l'orchestre de son frère aîné.

Au début des années 1940, Bud Powell joue dans plusieurs groupes dont celui de Cootie Williams, avec lequel il fait son premier enregistrement.

Thelonious Monk est très présent dans la vie de Powell, à la fois comme modèle et comme ami. C'est lui qui va le faire entrer dans le cercle des musiciens Bebop qui venait de se former au Minton's Playhouse (célèbre club de jazz à Harlem).

Powell est vite remarqué pour son aptitude à jouer et improviser sur les tempi effrenés qui caractérisent le Bebop naissant. Son style au piano est très proche de celui de Charlie Parker au saxophone (une longue rivalité va d'ailleurs s'installer entre eux).

En 1945, lors d'un affrontement avec la police, Bud Powell est blessé à la tête. C'est probablement ce qui déclenche les troubles psychologiques dont souffrira le pianiste pour le restant de ses jours.

En 1947, Powell fait son premier enregistrement avec son propre trio, Curly Russell à la basse et Max Roach à la batterie.
La même année, il enregistre également avec Charlie Parker et Miles Davis.

Ses meilleures performances sont enregistrées entre 1947 et 1954, pour les label Blue Note et Verve, et le producteur Norman Granz ("Somebody loves me", "A night in Tunisia", "Un Poco Loco", etc.)

De la fin 1951 à 1954, sa carrière est mise entre parenthèse en raison d'un long séjour à l'hôpital pour addiction à la marijuana. Après cet épisode, le jeu de Powell perdra en vélocité et en légèreté. Autres responsables possibles : le Largactil, un médicament qu'il prend contre la schizophrénie, et son alcoolisme chronique.

En 1959, Bud Powell s'installe à Paris et joue notamment avec le contrebassiste Pierre Michelot etle batteur Kenny Clarke.

En 1964, atteint de tuberculose, Powell rentre à New York. Il y est hôspitalisé à plusieurs reprises, avant de décéder en juillet 1966.

Info Jazz  la composition "In Walked Bud" de Thelonious Monk est dédiée à Bud Powell.

"Un Poco Loco", composition de Bud Powell, a été retenue par le critique littéraire Harold Bloom pour figurer sur la liste des oeuvres les plus représentatives de l'art américain du vingtième siècle.

Francis Paudras, un ami français de Powell, écrit en 1986 une biographie intitulée "La Danse des Infidèles" (le titre est issu d'une composition de Bud). Cet ouvrage servira de base au film de Bertrand Tavernier "Autour de minuit" ("Round Midnight"), B.O de Herbie Hancock, avec le saxophoniste Dexter Gordon dans le rôle de Powell.


Collard Greens And Black-Eyed Peas, Bud Powell

Partitions de Bud Powell

Repères discographiques

- Bud's Bubble (1947)
- Tempus fugit (1949)
- Get happy (1950)
- Un poco loco (1951)
- Polka dots and moon-beams (1953)
- Buttercup (1954)
- Conception (1955)
- Monk's Mood (1961)
- Bouncing with Bud (1962)

discographie Toute la discographie de Bud Powell dans la boutique Planète Jazz

Vous avez des informations supplémentaires ?
modifierCliquez ici pour compléter cet article